Sélectionner une page

La question qui revient souvent dans la bouche des personnes qui souhaitent acheter un premier bien immobilier est la suivante : est-ce que je dois acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Khor Immobilier, promoteur, vous donne quelques éléments de réponse.

Le confort et la qualité

Si c’est pour votre résidence principale, dirigez vous plutôt vers le neuf. En effet, vous allez avoir de meilleures qualités de confort. Par exemple, grâce au respect des normes telles que la RT 2012 vous aurez des frais de chauffage inférieur à l’ancien. La RT 2012 repose sur trois exigences : besoin bioclimatique (optimisation du bâtiment afin de limiter les besoins en termes de régulation de température et d’éclairage), consommation d’énergie primaire (équipements plus performants) et température intérieure conventionnelle (bon niveau de confort en été).

Ensuite, les logements sont aménagés selon les tendances actuelles (par exemple, grandes pièces de vie, logements traversants) et vous pourrez choisir les options proposées par le promoteur.

Enfin, la NF habitat et l’accès aux personnes à mobilité réduite est aussi une norme dans les logements neufs. Ce qui permet leur accès plus grand nombre.

Les différentes garanties

La deuxième grande famille d’avantages, c’est l’encadrement par la loi qui vous permet d’obtenir cinq garanties : la garantie phonique, la garantie de parfait achèvement, la garantie des vices apparents, la garantie d’achèvement de l’immeuble, la biennale et la décennale. Toutes ces garanties permettent de vous sécuriser jusqu’à 10 ans après la livraison de votre bien immobilier.

Les avantages financiers

Puis, la troisième grande famille d’avantages sont les avantages financiers. Vous avez la possibilité d’obtenir, sous certaines conditions, un prêt à taux zéro et des frais de notaire réduits, à savoir environ 2,5 % dans le neuf contre 7,5 % en moyenne dans l’ancien.

De plus, il n’y a pas de travaux de rénovation à prévoir donc pas de coûts supplémentaires. En plus de ne pas perdre d’argent à rénover votre logement, vous ne perdez pas de temps. Ensuite, il est intéressant de savoir que la plupart des communes exonèrent de taxe foncière les propriétaires d’un logement neuf pendant les deux ans qui suivent l’achèvement des travaux.

Enfin, selon que vous êtes propriétaire occupant ou investisseur, vous avez également la possibilité de bénéficier selon certaines zones et certains critères d’éligibilité de la TVA à 5.5% ou d’un dispositif de défiscalisation tel que la loi Pinel.

En résumé, comme le dit Khor Immobilier, faire le choix d’un logement neuf, c’est gagner en pouvoir d’achat et profiter immédiatement de votre logement en toute sécurité.